Patent Analytics Summit 2019

Evolution de l’analyse stratégique big data en PI –
anticiper et agir de façon plus pertinente
 
Hôtel Banke 5* - 20 Rue la Fayette, 75009 Paris
Vendredi 4 octobre de 9:30 à 14:00
 

Plus d'informationsInscription

Témoignages de

professionels de la PI 
de l'analyse  - à la prédiction et à l'action

Au sujet de l'événement

Une demi-journée inspirante, menée par des experts reconnus de la Propriété Industrielle au sujet de l'évolution de l’analyse stratégique big data.

Comment anticiper et agir de façon plus pertinente? Les leaders de la PI (Airbus, Valéo, Atos) vous expliqueront comment de nouvelles méthodes d’analyse des données sur les brevets donnent une autre dimension à leurs décisions. Ils partageront avec vous leurs expériences au travers des solutions de « Patent Analytics » Lexisnexis (PatentAdvisor, PatentSight, LexMachina).

Découvrez:

  • Pourquoi utiliser de nouvelles méthodes d’analyse des brevets pour relever des défis stratégiques inédits comme par exemple dans le domaine automobile : la smart city, la mobilité, la voiture verte, ou la conduite autonome ?
  • Comment optimiser sa stratégie de dépôts de brevets aux Etats-Unis et ses relations avec les agents locaux ?
  • Comment préparer des stratégies offensives ou défensives dans le cadre des litiges US sur les brevets ?
  • Comment les solutions LexisNexis IP ont apporté une réponse à ces problématiques ?

L'événement est gratuit, mais le nombre de places est limité. Réservez votre place maintenant!

Intervenants

Beatrice2
Béatrice Levy-Moulin –Vice Présidente du département de la propriété intellectuelle, Valéo S.A.
 
Béatrice Levy-Moulin est Vice-Présidente de la Propriété Intellectuelle de Valeo, groupe qu'elle a intégré il y a 18 ans. Elle a débuté sa carrière en tant qu'ingénieur IP chez Bouju Derambure SA et chez Alcatel-Lucent. En 2000 elle a rejoint Valeo et a occupé différentes fonctions au sein de l'entreprise avant de prendre la responsabilité de la Propriété Intellectuelle pour le Groupe. Depuis lors, elle a tenu à développer la propriété intellectuelle comme support clé du développement business et de l'innovation, qui est au cœur de la stratégie du groupe Valeo. 
 
Yann   
Yann Dietrich - Directeur de la Stratégie et du développement, ATOS SE
En tant que responsable exécutif en matière de licences de brevets et conseiller en propriété intellectuelle, Yann Dietrich a contribué à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de propriété intellectuelle de diverses multinationales (Orange, Intel, Schneider Electric, Apple etc). Au cours des années, il a acquis une solide expérience en matière de brevets stratégiques et commerciaux, de licences de propriété intellectuelle, de normalisation, de lobbying et d'open source. IAM Media décrit Yann Dietrich comme "un dirigeant très expérimenté dans le domaine de la propriété intellectuelle qui possède une vision unique des stratégies et de l'engagement dans ce domaine." 

Olivier-2

Olivier Gicquel - Directeur de la propriété intellectuelle, Airbus Opérations S.A.S.

En tant que mandataire en brevets européens, Olivier Gicquel a acquis une vaste expérience dans tous les aspects du droit des brevets - y compris la rédaction de brevets, la demande de brevet, l'opposition devant l'Office européen des brevets, la liberté d'exploitation, les litiges, les licences, l'acquisition de brevets, la négociation de compromis et la négociation de contrats de propriété intellectuelle. Avec une formation en ingénierie mécanique, Olivier a travaillé à la fois dans des départements internes d'entreprises de l'industrie automobile (Aston Martin, Jaguar Cars Limited, Land Rover en France et Peugeot Citroën à Paris) et en cabinets privés en France et au Royaume-Uni.  Depuis 2017, Olivier Gicquel dirige les opérations de propriété intellectuelle d'Airbus.
Lukasz
Maître Lukasz Wlodarczyk est avocat au barreau de Paris et mandataire en brevets européens. Il pratique le contentieux des brevets dans le domaine des télécommunications, de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique. Ingénieur de formation initiale, inventeur durant ses premières années d’expérience, il se consacre à la propriété industrielle depuis 2003.
Il a été formé au droit américain des brevets à New York, et a été admis à l’examen de qualification de l’USPTO, dont il a demandé son omission en rentrant en France.
En 2019, il a plaidé une grande affaire FRAND devant la Cour d’appel de Paris, ainsi qu’une affaire de contrefaçon de brevets contre quatre fabricants de téléphones portables devant le tribunal de grande instance de Paris.
Programme
 
Vendredi 4 octobre 2019

09:30

Accueil

09:45

Début de la conférence
message de bienvenue

10:00

Béatrice Levy-Moulin – Vice Présidente du département de la propriété intellectuelle, Valéo S.A.
Pourquoi utiliser de nouvelles méthodes d’analyse des brevets pour relever des défis stratégiques inédits (smart city, mobilité, voiture verte, conduite autonome) ? Témoignage utilisateur LexisNexis PatentSight.

10:40

Olivier Gicquel - Directeur de la propriété intellectuelle, Airbus Opérations S.A.S.
Comment le big data a modifié la façon dont Airbus a pu optimiser sa stratégie de dépôts aux USA et améliorer ses relations avec ses agents locaux ? Témoignage utilisateur LexisNexis PatentAdvisor.

11:20

Pause-café

11:40

Maître Lukasz Wlodarczyk - avocat au barreau de Paris 
Législation PI USA – dernières tendances de la jurisprudence en matière d’exclusion de brevetabilité - problématiques propres au secret des affaires

12:20

Yann Dietrich - Directeur de la Stratégie et du développement, ATOS SE
Stratégies offensives ou défensives dans le cadre des litiges US sur les brevets, comment s’y préparer avec le legal analytics ? Témoignage utilisateur LexisNexis LexMachina.

12:55

Conclusion et remerciements 

13:00 à 14:00

Apéritif – finger food & networking

Lieu
 
Hôtel Banke 5*
20 Rue la Fayette
75009 Paris
 
Rétrospective
Nos événements en Allemagne, Grande Bretagne, Russie, France, Suisse et au Japon.
Inscription
 

Pour vous inscrire à l'événement, veuillez remplir le formulaire à droite.

La participation à l'événement est gratuite. Veuillez noter que le nombre de places est limité. Après votre inscription, vous recevrez une confirmation par e-mail dans les jours qui suivent.